top of page

Pose de garrot

Informations

Le garrot est positionné sur les membres supérieurs et inférieurs, celui-ci permets d'obtenir l'arrêt de l'hémorragie en bloquant la circulation du sans en amont de la plaie.

La pose du garrot est effectuée selon les cas suivants:

- Impossibilité de réaliser une compression manuelle. (Facture ouverte, plusieurs plaies hémorragiques, plusieurs victimes)

- La compression manuelle est inefficace.


Comment ?

Garrot Tourniquet



- Le garrot tourniquet et muni d'une large sangle, d'une boucle métallique avec vis de sécurité et d'une barre de tourniquet servant à effectuer la pression. Par mouvement de rotation, le diamètre du garrot se voit rétréci et par conséquent compresse le membre.






Garrot Improvisé


- Le garrot improvisé reprend le système du garrot tourniquet. Celui-ci est utilisé en cas de manque de matériel (tourniquet), de plusieurs victime, de plusieurs plaies... Il est comme son nom l'indique improvisé. "Faire ce que l'on peut avec ce que l'on a". Globalement l'idée du foulard ou de l'écharpe avec un bâton ou même stylo est assez représentative de ce garrot.


La mise en place

1- Le garrot est positionné entre la plaie et la racine du membre. (Coude, aisselle, genou, aine ...)

2- A Quelques centimètres de la plaie

3- Jamais sur l'articulation


Ensuite ?

1- Le garrot doit être toujours visible, ne le couvrir en aucun cas.

2- Noter l'heure de la pose afin de la communiquer aux équipes médicales.

3- Le garrot ne doit pas être desserré. (Sauf demande du médecin). (Relâchement de toxines pouvant agrafer l'état de la victime).


Un garrot ne pourra être posé sur une plaie siégeant au niveau du thorax, du cou, de l'abdomen. Une plaie ou une section de membre trop près de la racine, ne peut recevoir le garrot. Le maintien de la compression manuelle est obligatoire.


Lorsque le garrot est correctement réalisé, le saignement est arrêté.

コメント


Parler LSecourisme

 

Animé et créé par passion

 

Success! Message received.

bottom of page