Position latérale de sécurité (PLS)
- ParlerLeSecourisme PLS
- 4 sept. 2019
- 1 min de lecture
Informations
Avant toute mise en PLS, s'assurer qu'il s'agit bien d'une perte de connaissance. La perte de connaissance et identifiable par la présence de respiration. Dans le cas contraire, il s'agit d'un arrêt cardio-respiratoire.
Comment ?
1- Vérifier la présence de respiration.
- Libérer les voies aériennes (Une main sur le front, et deux doigt sous le menton puis exercer une très légère bascule vers l'arrière)
- Approcher votre joue en face de la bouche de la victime afin de ressentir le souffle chaud de l'expiration et entendre le bruit de la respiration. Dans se même temps, contrôler la présence de mouvement respiratoire de l'abdomen (haut, bas) environ 10 secondes.
2- Positionner les bras de la victime qui est de votre coté le long de sa tête (position du gendarme)
3-Mettre sa main opposée dans votre main qui est coté tête. Les mains doivent être paumes contre paumes. Puis ramener celles-ci sur la joue de la victime coté inverse à la main. Maintenir cette position.
4- Relever la jambe opposée à votre position en levant depuis la pliure du genou afin qu'elle repose en appui sur le pied de la victime.

5- Positionner votre main libre sur le haut de la cuisse de la victime puis reculer vos genoux de quelques centimètres afin de basculer votre victime en exerçant une pression de la cuisse.
6- Positionner correctement la jambe au sol afin qu'elle serve de soutien.
7- Libérer votre main en veillant à ce que la main de votre victime reste en position sur sa joue.
8- Ouvrir la bouche afin de faciliter l’écoulement de liquide.

Comments