top of page

Arrêt cardiaque

Définition:

Une victime est considérée en arrêt cardiaque lorsque son cœur est à l'arrêt ou fonctionne de façon anarchique (en fibrillation).


Conséquences:

Quand le cœur s’arrête de battre, la respiration s’arrête également. Par conséquent, le corps dans son intégralité ne se voit plus oxygéné car l'air n’arrive plus aux poumons et le sang ne circule plus. Des lésions cérébrales puis la mort interviennent en quelques minutes si aucun gestes de secours ne sont entrepris.


La courbe ci-dessous permet de constater que plus le délais de démarrage des gestes de secours tarde (réanimation cardio-pulmonaire (Le massage)), plus le taux de survie est faible chez l'adulte.

De façon synthétique, jusque 3 min le taux de survie reste fort avec plus ou moins de dégradation au niveau cérébral. Passé 10 min, le taux de survie est quasi nul.



Cas particuliers chez l'enfant et le nourrisson:

Concernant l'enfant ou le nourrisson, à courte échéance la vie se voit menacée. A ces âges, le cerveau est extrêmement sensible à la privation d'oxygène. Toutes les lésions cérébrales valables chez l'adultes le sont également pour les bambins mais interviennent dans un délais plus court. Les séquelles deviennent donc rapidement irréversibles, et le taux de survie est quasi nul en quelques minutes.


Signes:

La victime:

- Ne bouge pas.

- A perdu connaissance.

- Sa respiration est absente ou agonique (Gasp)


Dans certaines situations, l'arrêt cardiaque peut être précédé par une douleur (sensation d'étau) à la poitrine, celle-ci est permanente et angoissante. Elle peut irradier le cou et les bras. Peuvent également apparaître, des lacunes à la respiration, associées ou non à des sueurs.


Cas particuliers chez l'enfant et le nourrisson:

L'arrêt cardiaque est dans de rare cas d'origine cardiaque, il est plus souvent brutale ou à l'origine d'une malformation ou d'une maladie.

Le plus souvent, l'arrêt cardiaque chez l'enfant ou le nourrisson est la conséquence d'une détresse respiratoire.


Quelques exemple:

  • Noyade

  • Étouffement (Obstructions des voies aériennes, sac plastique ...)

  • Étranglement (Jeux ...)


SECOURS


Voir catégorie "Geste qui sauvent": Réanimation cardio-plumonaire

Comments


Parler LSecourisme

 

Animé et créé par passion

 

Success! Message received.

bottom of page