L’hémorragie
- ParlerLeSecourisme PLS
- 22 sept. 2019
- 2 min de lecture
Définitions:
En terme de premiers secours, 2 types d’hémorragies sont visibles mais cependant bien distinctes.
1- L'hémorragie EXTERNE
L'hémorragie Externe, est un épanchement de sang abondant et visible provoqué par la rupture complète ou partielle de vaisseaux sanguin. Généralement causée par une plaie d'origine traumatique. (Chute, objet contenant, arme létale ...), elle est très rarement d'origine médicale. Globalement, un tissu est imbibé en quelques secondes et le saignement ne s’arrête pas spontanément.
2- L'hémorragie EXTERNALISÉE
L’hémorragie Externalisée, est un écoulement de sang par les orifices naturels (Bouche, nez, organes génitaux, oreilles ...). Elle est généralement d'origine médicale (Hémorragie digestive, maladie ...) mais elle peut être également d'origine traumatique. (Traumatisme interne au thorax, traumatisme de la face ...).
Conséquences:
Qu'importe le type d'hémorragie, les conséquences seront les mêmes.
Lors d'un saignement hémorragique, la vie de la victime menacée, la détresse circulatoire (sang) est un détresse vitale.
De façon mécanique, le volume de sang présent dans l'organisme se voit diminué. Afin de compenser cette perte, le cœur augmente le nombre de battements/minutes afin de maintenir une tension et une distribution du sang dans l'organisme.
Si l'hémorragie n'est pas maîtrisée, la tension chute, le débit de sang fourni par le cœur est moindre et le volume global de sang diminue. A terme, un arrêt cardiaque par détresse circulatoire apparaît.
Signes:
1- L'hémorragie EXTERNE
L'hémorragie externe est dans la plupart des cas rapidement visible due à l’abondance du sang. Dans certaines situations, elle peut ne pas être visible immédiatement. (Exemples: Masquée par un vêtement, plaie comprimée par la position de la victime ou par un objet ...). Contrairement au saignement minime peu abondant probablement dû à une abrasion cutanée, l'hémorragie externe ne s'arrête pas de façon spontanée.
2- L'hémorragie EXTERNALISÉE
L'hémorragie externalisée lorsqu'elle est située au niveau de l'oreille ou du nez, peut être accompagné d'un liquide clair. Celui-ci peut être à l'origine d'une fracture du crâne.
Par la bouche l'hémorragie est souvent associé à des crachats ou vomissements.
Des saignement inhabituels peuvent également émaner des voies urinaires (Urines teintées de sang ou écoulement de sang), anale (Présence de sang dans les selles ou saignement isolé, vaginale (Règles anormalement abondantes ou saignement inattendu).
Peut importe l'origine, ce saignement peut être l'alerte d'une maladie ou d'une traumatisme. La priorité est d'être pris en charge par les services médicaux. (15, Urgences)
SECOURS
Voir catégorie "Geste qui sauvent": Gérer l'hémorragie
Comments